Le Pilou
Anime le village et crée des liens intergénérationnels
Créée en 1983, l'association compte aujourd'hui pas moins de 30 bénévoles.
L’association met un point d'honneur à offrir un accès à la culture à tous, quel que soit l'âge ou les moyens financiers. En plus du festival Ségal’Arts, son évènement phare qui fête son 20ème anniversaire en 2025, elle organise tout au long de l’année des événements variés : des journées citoyennes, des conférences, des ateliers de découverte et même des sorties.

L'histoire
En 1983, une poignée d’habitants avait lancé l'association pour améliorer la gestion de la salle des fêtes et ses équipements. Mais l’aventure qui se poursuit aujourd’hui est plutôt née avec la confiance accordée par la mairie de Prendeignes pour faire du dernier bar du village son premier local associatif. De lectures en concerts, le Pilou a développé ses activités avec toujours pour seul objectif d’animer le village en impliquant ses habitants.
Ainsi en 2005 naît le festival Ségal’Arts, fruit d’une coopération entre les habitants, des artistes et l’association.
Soutenue depuis plus de 10 ans par la CAF du Lot, l’association est aujourd’hui un espace de vie sociale reconnu et fondamental pour le territoire.
Pour sa 20e édition, qui se déroulera du 25 au 27 juillet 2025, le festival Ségal’Arts proposera des spectacles accessibles et variés, le tout, comme à son habitude, dans une ambiance familiale et chaleureuse.
L’association le Pilou vous y attend nombreuses et nombreux !
Le bureau
Les projets et actions
Le Pilou est connu pour l'organisation du festival Ségal'Arts mais ce n'est pas le seul évènement organisé par l'association. Ci-dessous, d'autres projets que l'association mène au sein du village.